Mangez local et de saison grâce à une app'

Mangez local et de saison grâce à une app'

Avec les supermarchés, beaucoup d’entre nous ont oublié quels sont les fruits et les légumes qui poussent à chaque saison.

5 bonnes raisons de manger local et de saison

  • Pour la santé de notre environnement: en mangeant local et de saison, vous diminuez les émissions de C02.
  • Pour votre portefeuille : les produits de saison sont souvent moins chers.
  • Pour un meilleur goût : les produits locaux sont souvent récoltés à maturité et livrés la journée même, ce qui leur donne un meilleur goût.
  • Plus nutritifs : les fruits et légumes locaux renferment souvent plus d’éléments nutritifs et de vitamines. En effet, ils ont voyagé moins longtemps, ont été récoltés à maturité, sont plus frais et ont poussé dans des sols plus riches.
  • Pour soutenir l’économie locale : quand vous achetez vos fruits et légumes directement d’un petit cultivateur local, vous l’aidez à recevoir un prix plus juste pour ses aliments et donc à mieux vivre de son métier !

Pour vous aider à choisir des fruits et légumes de saison et bien de chez nous, Bruxelles Environnement a créé une application pour smartphones gratuite « Recettes4saisons ».

Cette application vous permet de voir en un coup d’oeil les fruits et légumes du mois en cours, d’identifier s’ils sont disponibles frais ou en conservation et suggère des recettes adaptées à la saison.

Elle permet aussi de sélectionner vos recettes favorites et de générer une liste de courses comprenant les ingrédients des recettes sélectionnées et ceux que vous aurez rajoutés librement.