L’eau : notre carburant vital !

L’eau : notre carburant vital ! Nous sommes constitués à 60% d’eau. Cette quantité varie en fonction de plusieurs facteurs et diminue avec l’âge. Elle passe de 75% chez un nourrisson à 50% chez une personne âgée. La répartition d’eau dans le corps est inégale :
  • Les liquides corporels sont constitués de 96 à 99% d’eau.
  • Certains organes contiennent également beaucoup d’eau, c’est le cas du cerveau, des reins et des poumons.
  • Les muscles contiennent aussi 73 à 75% d’eau.
  • La graisse et les os n’en contiennent que 25 à 30%.
A quoi sert toute cette eau ?
L’eau permet l’élimination des déchets via l’urine et les selles. On comprend dès lors qu’il est important de boire suffisamment pour assurer un transit intestinal régulier et éviter la constipation.

Ce ne sont pas les seules voies par lesquelles nous perdons de l’eau. La transpiration nous permet de réguler notre température corporelle ; quand notre température s’élève, la transpiration nous rafraîchit. Nous perdons également de l’eau sous forme de vapeur lorsque nous respirons.

Gare à la déshydratation !
Nous perdons donc plus de 2,5 litres d’eau par jour ! Afin de rééquilibrer la balance, il est important de boire au moins 1,5 litres par jour, le litre restant sera apporté par l’alimentation (l’eau présente dans les fruits et les légumes, par exemple).

Lors d’un effort physique intense, la quantité de sueur peut atteindre 2 litres par heure et entraine avec elle une certaine quantité de sel, importante pour assurer nos fonctions vitales. S’en suivent des crampes, des maux de tête et des vertiges qui peuvent mener à la syncope.

Heureusement, il existe un mécanisme efficace qui permet de nous rendre compte de notre état d’hydratation : la soif !

Lorsque nous perdons plus de 2% de notre contenu corporel en eau, la soif se fait sentir et il suffit de boire pour résoudre le problème.

Le fait d’hydrater les cellules de notre peau de l’intérieur permet de conserver la fermeté et la densité de la peau, ralentissant l’apparition de rides.