Ne laissez aucune chance aux odeurs de transpiration gênantes !

Ne laissez aucune chance aux odeurs de transpiration gênantes !

Tout le monde transpire. La transpiration est normale, surtout en cas de chaleur, d'exercice, de tension et d'émotions. Mais certaines personnes transpirent beaucoup plus que d'autres et cela peut être gênant. La quantité d'humidité ou l'odeur peuvent être désagréables ou gênantes pour vous ou votre entourage.

La transpiration aide à maintenir la température de notre corps. Lorsque nous avons chaud ou que nous faisons un effort, nous transpirons pour éviter que notre corps ne surchauffe. Les glandes sudoripares sont situées dans la peau de tout le corps. Ces glandes libèrent l'humidité. En évaporant cette humidité, le corps se débarrasse de la chaleur supplémentaire. C'est ainsi que nous maintenons une température corporelle normale.  La sueur provenant de ces glandes sudoripares est inodore, mais les bactéries de la peau peuvent la transformer en substances odorantes.

Lorsque nous sommes stressés ou émotifs, nous avons tendance à transpirer principalement sur la paume des mains, la plante des pieds et les aisselles.

Parfois, nous pouvons brièvement transpirer davantage. Par exemple, lors de la consommation d'aliments épicés (chauds) ou de café, d'alcool, de boissons très acides ou très sucrées. 

Parfois, le fait de transpirer beaucoup a une cause médicale. Les changements hormonaux tels que la ménopause ou la grossesse, ainsi que l'obésité et les maladies métaboliques, peuvent entraîner une augmentation de la transpiration.

Qu'est-ce que je peux faire ?

Un déodorant contenant des anti-transpirants (sels d'aluminium) peut réduire temporairement la transpiration. Il agit directement sur les glandes sudoripares. Un déodorant sans anti-transpirant ne réduira pas la transpiration mais il neutralisera les mauvaises odeurs. Ces déodorants contiennent souvent aussi des substances absorbant l'humidité et des émollients.

Comment puis-je l'éviter ?

  • Combattez le stress. Le stress augmente la transpiration, notamment dans la paume des mains.
  • Gardez votre poids sous contrôle.

Que dois-je éviter ?

Il est préférable d'éviter l'alcool, les boissons caféinées et les aliments fortement épicés. Fumer peut également vous faire transpirer davantage.

Quand dois-je consulter un médecin ?

Si vous continuez à transpirer excessivement, ou si vous avez récemment commencé à transpirer beaucoup la nuit, il est préférable de consulter un médecin.

Conseils de votre pharmacien

Lavez-vous régulièrement, sans utiliser trop de savon. Rincer et sécher soigneusement après. Il ne vous fera pas transpirer moins, mais il empêche les bactéries de transformer la sueur en parfum.