Mince, c’est bientôt l’été !

Mince, c’est bientôt l’été !

Voulez-vous perdre encore quelques kilos avant l’été ? C’est le moment de s’y atteler ! Commencez dès à présent à faire quelques ajustements dans votre alimentation et à adopter de bonnes habitudes de vie pour être au top cet été !

Les régimes draconiens ne sont certainement pas une bonne idée. Maigrir en un temps record augmente le risque de tomber dans l’effet yoyo et de reprendre plus que vous n’en avez perdu dès que vous ne ferez plus attention. La première chose que vous perdez dans ce style de régime, est l’eau de votre corps mais pas la graisse, comme vous l’espérez ! Le mieux est de maigrir lentement mais durablement. Vous ne devez pas avoir faim au cours de votre régime ; ne mangez pas trop peu mais mangez mieux !

Quelques conseils :

  • Ne sautez pas de repas et adoptez un rythme alimentaire régulier : 3 repas complets entrecoupés de 2 collations saines, à 10 et 16h. Déjeunez copieusement, c’est le repas le plus important de la journée car il vous apporte toute l’énergie dont vous avez besoin pour votre journée.
  • Remplissez les ¾ de votre assiette de produits d’origine végétale ; mangez beaucoup de légumes, de fruits et de légumineuses.
  • Optez pour les céréales complètes. Ils vous procurent une sensation de satiété et ont un effet positif sur le taux de cholestérol. Consommez du pain, des pâtes et du riz complets, ainsi que des flocons d’avoine, du son …
  • Remplacez le beurre par des huiles végétales ou en cuisinant sans matière grasse : à la vapeur, à l’étuvée ou grillez vos viandes et poissons.
  • Évitez de consommer des graisses saturées retrouvées entre autres, dans les biscuits, les chips et les aliments frits. Mais ne bannissez pas toutes les graisses car les graisses insaturées sont très importantes pour votre corps. Vous les trouverez dans les poissons gras, les noix, l’avocat, les huiles végétales, la margarine...
  • Mangez lentement et mâchez suffisamment. De cette manière, vous serez plus rapidement rassasié et mangerez automatiquement de plus petites portions.
  • Buvez assez d’eau, de préférence 1,5 à 2 L par jour. Cela permet d’éliminer plus rapidement. Choisissez l’eau de préférence, elle est la meilleure pour étancher la soif, mais le thé et le café conviennent également (sans lait ni sucre). Évitez les jus et sodas qui contiennent trop de sucres.
  • Arrangez l’espace pour que les choix sains soient à portée de main. Placez la corbeille de fruits sur la table de la cuisine, cachez les friandises et ne les laissez pas dans votre voiture ou sur votre bureau. N’amenez pas les poêles et casseroles à tables mais laissez-les dans la cuisine. Vous serez naturellement plus vite tentés de vous resservir si tout se trouve devant votre nez.


Il est primordial de combinez votre régime avec un peu d’exercice physique ! Les possibilités de bouger plus sont infinies. Même dans une journée bien chargée, vous arriverez à trouver le temps, il suffit de faire quelques aménagements. Prenez par exemple votre vélo au lieu de votre voiture, marchez pendant que vous téléphonez, empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur, lavez votre voiture et ne passez pas au carwash, allez prendre l’air dans votre jardin,… toutes les petites choses peuvent aider !

Il existe de nombreux moyens qui, en combinaison avec vos nouvelles habitudes de vie, peuvent vous aider à perdre du poids. Demandez conseil à votre pharmacien !